L'artisanat Chambeaud

Une production façonnée par la main de l'homme.

Depuis sa création en Charente en 1991, la Tonnellerie Chambeaud s’est spécialisée dans la fabrication de fûts destinés à l'élevage de Cognac et Spiritueux.

 

Chaque étape de la fabrication est intégrée et contrôlée, de l’approvisionnement en matière première jusqu'au produit final.

roman-averin-173797-unsplash.jpg

La sélection des bois est l’une des étapes cruciales dans la fabrication des fûts, c’est pourquoi, la Tonnellerie Chambeaud s’attache au quotidien à sélectionner sa matière première de manière rigoureuse.

Chaque automne, des chênes sur pied à gros grains, principalement issus des massifs forestiers du Limousin et du centre de la France, sont choisis pour accompagner les spiritueux tel que le Cognac de révéler leur couleur flamboyante, adoucir leurs tannins et permettre une oxydation progressive limitant l’évaporation, étape appelée « la part des anges ».

SÉLECTION DES BOIS

Silouhette_Plan de travail 1.png
_PHM5596.JPG

 

Après leur sélection, les bois sont transformés par nos équipes, dans nos propres merranderies, aux abords des forêts avant d’être stockés pour un séchage à l’air libre durant 24 mois.

TRANSFORMATION ET MATURATION DES BOIS

_PHM5573.JPG

SAVOIR-FAIRE

Une fois les bois maturés sur parc, les maîtres tonneliers de la Maison Chambeaud, dotés de plusieurs années d’expérience, procèdent à la transformation artisanale des merrains en pièces de tonnellerie de 350 et 400L.